À Propos

La psychologie Biodynamique appartient à la famille des thérapies psychocorporelles, ces psychothérapies qui allient dans leurs pratiques le soma (corps sensible) et la psyché (les états d'âme). Cette méthode a été élaborée à partir des années 1950, au fil d'un long travail clinique, par Gerda Boyesen (1922-2005), une psychologue et physiothérapeute norvégienne. Alliant la psychanalyse reichienne (W. Reich 1897-1957) et les massages thérapeutiques, celle-ci a développé une méthode d'écoute de l'organisme qui permet de retrouver, par le contact avec sa profondeur, son humanité authentique.
La parole et l'expression émotionnelle sont très importantes en psychologie biodynamique.
Ne dit-on pas que le corps parle, un évènement soudain et notre intestin s'emballe, une peur et le corps se fige, notre corps parle en transcrivant nos émotions par des réactions corporelles, qui s'engramment progressivement dans notre corps. Les tissus ne sont alors plus correctement nettoyés ce qui à terme entraîne des dérèglements physiologiques et psychologiques, on parle d’armure viscérale.
​Cette approche allie un travail verbal, corporel et émotionnel prenant ainsi en compte la personne dans sa globalité corps-esprit-énergie.
Les premiers contacts au corps, seront donc plutôt pour mettre ou remettre le système para-sympathique en marche pour créer l' autorégulation et ne pas ou plus nous sentir envahi par nos réactions excessives. Avec l'aide du stéthoscope, les digestions émotives de l'intestin, appelées Psycho-péristaltismes, pourront se faire entendre, et donnerons un chemin de travail pour le thérapeute. Ces massages seront donc un moyen de retrouver du calme, une présence à soi.
Un calme va pouvoir émerger, un confort de vie, pour se sentir plus détendu, prendre du recul, se sentir moins impacté par les évènements du quotidien.
spring_bundle_grande.jpg